Le ramadan en Turquie

J'ai passé en Turquie l'intégralité du mois de ramadan, dont le but est de purifier le corps et l'âme. Le jeûne entre le lever et le coucher du soleil en est la manifestation la plus visible mais les privations touchent aussi le tabac, les parfums et les actes sexuels. Loin de rendre les musulmans d'humeur massacrante ces petits sacrifices ont pour but de raffermir leur volonté et de leur faire prendre conscience de ceux qui soufrent. Le ramadan implique aussi davantage d'entraide et la charité pour les plus pauvres. Tout cela en fait pour les musulmans un mois sacré pendant lequel ils se purifient et se rapprochent de Dieu.
Le ramadan est massivement suivi en Turquie, et beaucoup de croyants non pratiquants (qui ne font pas les prières quotidiennes) s'y conforment. Je dirais à la louche que 3 Turques sur 4 font le ramadan parmi ceux qui sont en âge de le faire, à savoir après la puberté. Les autres sont principalement des jeunes, en particulier étudiants, et les adeptes d'autres religions, comme les chrétiens et les juifs. Ils restent discrets, ne fument ni ne mangent dans la rue, mais se réfugient à l'abris des regards chez eux ou dans quelques bars. Les lieux les plus prisés sont les cafés et restaurants ayant une salle à l'étage ou en sous-sol. Certains patrons appliquent aussi un film opaque sur leurs vitres pour plus de discrétion. Ceci dit manger dans la rue n'est pas un crime mais c'est à éviter par respect pour ceux qui jeûnent.
Beaucoup de restaurant sont fermés pendant le ramadan ou ne sont ouverts que le soir. Peu avant le coucher du soleil les salles se remplissent et les croyants attendent fidèlement l'ezan, l'appel à la prière du soir annonçant la rupture du jeûne. Ils boivent alors un peu d'eau puis dévorent leur repas. Il est aussi fréquent de voir des commerçants installer de grandes tables devant leurs échoppes pour manger tous ensemble. La soirée se poursuit en consommant beaucoup de cigarettes et de verres de thé.
Le ramadan est aussi accompagné de petites traditions, comme de commencer les repas par une olive ou une date, car c'était l'habitude de Mahomet. Certains aliments ne sont fabriqués et consommés que pendant le mois sacré, par exemple le pain rond et plat. Les horaires de bus interurbains peuvent être modifiés pour permettre aux voyageurs et au personnel de s'arrêter manger pour l'ezan. Si ce n'est pas le cas il y a toujours quelqu'un dans le bus pour sortir un pain et le partager avec les autres occupants.
Le touriste non musulman peut en général prendre un petit-déjeuner à l'heure qu'il veut dans son hôtel ou trouver facilement un kebap pour le midi. Les villages et l'est de la Turquie sont plus problématiques car les gens y sont davantage pratiquants. Les restaurants sont la plupart du temps fermés et les hôtels ne servent pas de petit-déjeuner.
Le ramadan est suivi d'une fête qui peut s'étaler sur plusieurs jours. Je n'ai malheureusement pas pu voir les Turcs se mettre mal car j'étais déjà parti pour l'Iran. Là-bas pas question de se lâcher, le ramadan est simplement suivi d'un jour férié. Pas d'ambiance de fête mais une opération ville morte.