Les préparatifs



Organiser une expédition est un travail de longue haleine qui commence plusieurs mois, voire plusieurs années, avant la date du départ. A moins d'acheter une expédition clés en mains à un organisme spécialisé, vous allez devoir étudier les formalités administratives, acheter du matériel, réserver vos vols et régler quantité d'autres détails avant de quitter la France. Une bonne préparation limite les risques d'échec d'une expédition.


 

Formalités administratives

    Prévoyez trois semaines de vacances pour faire la voie normale. Quelques jours de plus si vous envisagez une voie sur le glacier des Polonais (l'acclimatation doit être parfaite et l'approche vers Plazza Argentina est plus longue que celle vers Plazza de Mulas). Les rares alpinistes se lançant dans la face sud font souvent l'ascension de la voie normale pour s'acclimater, ce qui allonge leur séjour d'autant.
    Un passeport est suffisant pour pénétrer en Argentine comme au Chili. Aucun visa n'est nécessaire.
 

Vaccins

    Aucun vaccin exotique n'est obligatoire ni même conseillé pour se rendre dans la région de l'Aconcagua, pas plus qu'un traitement anti-paludéen. Le vaccin DTP, qui vous est normalement familier depuis votre plus jeune âge, est normalement suffisant. Evidemment, si vous prévoyez de prolonger votre séjour en Amérique du Sud dans des contrées moins hospitalières (jungle, régions tropicales), demandez conseil à votre médecin.
 

Voyage

    Deux solutions sont possibles pour rejoindre Mendoza depuis l'Europe. Vous pouvez soit voler en direction de Buenos Aires et poursuivre par un vol intérieur sur Mendoza, soit atterrir à Santiago du Chili. Une nuit de bus suffit pour rejoindre Mendoza depuis la capitale chilienne. Bien que plus fatigante cette solution est légèrement moins coûteuse et plus dépaysante.
    Réservez vos vols au moins 3 mois à l'avance. Un aller-retour pour Santiago ou Buenos Aires coûte environ 4000 F. Assurez-vous de pouvoir emmener au moins 30 kg de bagages avec vous.
 

Assurance

    Vous devez être couvert en cas d'accident ou de maladie, que le problème survienne en cours d'ascension ou non. En particulier souscrivez une assurance pour le rapatriement et les frais d'hospitalisation.
    La plupart du temps les voyagistes proposent une telle assurance moyennant un supplément au prix du billet (300 F à 400 F dans notre cas). Les détenteurs de cartes de paiement internationales et les membres de clubs sportifs (CAF) bénéficient aussi parfois de quelques garanties. Renseignez-vous avant de partir ; il se peut que vous soyez déjà couvert.
 

Achats

    Ils comprennent principalement le matériel, la pharmacie et la nourriture (se référer aux pages spécifiques).
    Testez tout nouveau matériel acheté. C'est en particulier nécessaire pour les chaussures (à former à votre pied), le réchaud (il faut apprendre à le connaître) et la tente (qu'on doit savoir monter ou démonter rapidement, par grand vent, sans en perdre un morceau). Même les vêtements doivent être portés en conditions extrêmes pour vérifier qu'ils ne présentent pas de défaut. Un de mes amis a par exemple eu la mauvaise surprise de constater qu'un des compartiments de son sac de couchage ne contenait pas de duvet !
 

Préparation physique

    Sans avoir la prétention de faire un cours de physiologie il me semble logique de travailler sur trois axes : l'effort prolongé, l'altitude et le froid (et même idéalement l'effort prolongé en altitude par grand froid).
    Une bonne forme physique est nécessaire, si possible basée sur des sports d'endurance comme la randonnée sportive ou l'alpinisme. Habituez-vous à manger, dormir et marcher en altitude. Il serait sage de ne tenter l'Aconcagua qu'après une expérience réussie au Mont Blanc ou sur un autre 4000 d'envergure. Enfin, habituez votre organisme à subir le froid et apprenez à vous protéger correctement. En particulier testez gants, moufles, cagoule et masque dans un vent glacé.
    Une des meilleures solutions pour se préparer est de profiter de l'hiver en France puis de partir en expédition en février. Vous pourrez ainsi pratiquer alpinisme hivernal, raid à ski ou raquette à neige par grand froid, si possible en altitude.
 

Planning

    Il faut préparer un planning au jour près afin de connaître le nombre de jours nécessaire, faire les achats de nourriture en conséquence et évaluer le budget global. Ne pas oublier de prévoir des jours pour les impondérables (mauvaise météo, grève). Perdre un jour au cours de l'expédition ne doit pas pénaliser sa réussite.
 
Jour Programme prévisionnel Programme réalisé
1 Départ Départ
2 Bus vers Mendoza Bus de nuit vers Mendoza et obtention du permis
3 Obtention permis, achats et derniers préparatifs à Mendoza Achats et derniers préparatifs à Mendoza
4 Obtention permis, achats et derniers préparatifs à Mendoza Trajet vers Puente de l'Inca
5 Trajet vers Puente de l'Inca et montée à Confluencia Montée à Confluencia
6 Aller-retour Confluencia-Plazza Francia Aller-retour Confluencia-Plazza Francia
7 Montée à Plazza de Mulas Montée à Plazza de Mulas
8 Repos Repos
9 Ascension Cerro Catedral (5335 m) Ascension Cerro Bonete (5000 m)
10 Ascension Cerro Cuerno (5462 m) Tentative sur le Cerro Cuerno (5462 m)
11 Repos Repos
12 Portage de matériel à Nido de Condores Repos
13 Montée à Nido de Condores Portage de nourriture à Nido de Condores
14 Montée au pied du glacier des Polonais Montée à Nido de Condores
15 Sommet et descente à Berlin Reconnaissance au pied du glacier des Polonais
16 Descente au camp de base Sommet et descente à Nido
17 Fenêtre météo Descente au camp de base
18 Fenêtre météo Retour Puente de l'Inca
19 Fenêtre météo Retour Mendoza
20 Fenêtre météo Mendoza
21 Retour Puente de l'Inca Mendoza
22 Retour Mendoza Mendoza
23 Mendoza Santiago
24 Retour Santiago Valparaiso
25 Avion Avion
26 Maison Maison

 

Budget

    Outre le matériel et le billet d'avion (compter 4000 à 4500 F assurance incluse), les principales dépenses sont les mules (pour la cordée 120 $ pour l'aller et de 80 à 90 $ pour le retour), le permis d'ascension (80 $ à 160 $ par grimpeur selon la période), la nourriture d'expé et l'essence à acheter sur place (60 $ pour deux), l'aller-retour Santiago-Mendoza si vous venez du Chili (40 $ par personne), le bus pour se rendre à Los Penitentes (20 $ aller-retour) et le logement à Mendoza ou Santiago (10 à 15 $ par nuit et par personne), la nourriture consommée en ville (10 $ par jour et par personne). Ceci est le minimum vital, en dormant dans des gîtes et en mangeant pour pas cher. Ajoutez les extra (bières, glaces), les souvenirs, les imprévus et les quelques jours de tourisme que vous allez passez là-bas si vous sortez du parc plus tôt que prévu (sommet réalisé sans utiliser les jours météo ou au contraire expédition avortée).
 

Références

    Nous n'avons pas bien sûr sorti toutes ces informations d'un chapeau. Nous nous sommes longuement documentés pendant l'année qui a précédé l'expédition. Nos sources ont été très diverses : copains ayant fait l'ascension (j'en profite pour remercier Cédric), livres et revues, sites Internet. Voici notre bibliographie :
 

Livres