Pergame (Turquie), le 04/11/2001

C'est mon premier jour de pluie depuis que j'ai quitté la France. Heureusement il y a à Pergame les cybercafés les moins chers que j'aie jamais vus : environ 4 F de l'heure. Même les accès Internet en Amérique du sud et en Afrique étaient plus chers ! Pour le coup je prends le temps de mettre tous les accents à la main dans le code HTML. Dommage qu'ils passent de la techno à fond.

Ca fait maintenant presque 10 jours que je suis en Turquie et Clotilde, qui m'a rejoint une semaine pendant les vacances de la Toussaint, est repartie hier. On a visité ensemble Ephèse, Pamukkale et passé 3 jours en Cappadoce. Pour l'instant je trouve ça génial, et les Turcs très accueillants, à l'exception de quelques commerçants peu scrupuleux dans les endroits touristiques. Clotilde est plus mesurée, en particulier à cause du statut des femmes. En tout cas heureusement que je m'y plais car j'ai prévu d'y passer encore 6 semaines, jusqu'à la fin du Ramadan.

La vie est environ trois fois moins chère qu'en France. Le taux de change est assez amusant du fait de l'inflation galopante : 1 F = 215 000 TL ! Il faut faire attention avec les 0 car rien ne ressemble plus à un billet de 1000000 TL qu'un billet de 10000000 TL ou 100000 TL. Pour ajouter à la confusion "dix" s'écrit "on" en turque et ça fait penser à "one" donc "un". Mais comme les Turcs sont honnêtes avec les étrangers ils m'ont tout de suite repris quand j'ai donné un billet de 5 millions au lieu d'un billet de cinq cent mille. En tout cas ce n'est pas évident de comprendre les sommes quand un marchand dit un prix parce que les ordres de grandeur sont vite énormes.